Quel type de Yoga choisir ? 1/3

Le Yoga vous attire mais vous ne savez pas quel type de yoga choisir ou vous vous sentez perdu dans le jargon de la pratique ? Entre le Vinyasa, l’Ashtanga, le Hatha encore le Bikram, il y a de quoi perdre son « sanskrit ».

Je vais vous aider à y voir plus clair, en toute simplicité. Ceci dit, selon moi, rien ne vaut l’expérience et je vous conseille vivement de tester, l’esprit ouvert, plusieurs styles et plusieurs enseignants, afin de trouver au mieux, chaussure à votre pied 🙂

Le plus doux : LE HATHA YOGA

« Ha-Tha » signifie « yoga d’effort » mais symboliquement, c’est l’union de la lune et du soleil, des énergies opposées, de la dualité. C’est une pratique qui se concentre principalement sur les postures (asanas) et le souffle (pranayama). En général, les cours se composent de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une méditation (dhyana). Des techniques de concentration et méditation peuvent faire partie du cours. Les séances varient selon le professeur, les enchaînements sont plutôt lents et maintenues assez longtemps.

Le Hatha yoga convient à tout le monde, et à tous les niveaux avec un apprentissage à son rythme, des postures plus avancées. C’est une pratique assez douce, non compétitive qui vise à maintenir une bonne vitalité et santé à tout âge.

  • Parfait pour les débutants, il permet d’assimiler les postures et d’apprendre à lier la respiration au mouvement, qui sont les bases du yoga.  
  • Le Hatha yoga correspond à ceux qui souhaitent être plus calme, éliminer leur stress, améliorer leur souplesse et retrouver leur énergie.
  • Il permet d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et la concentration. 

Pour les amoureux de structure : L’ASHTANGA YOGA 

A l’origine, l’Ashtanga Yoga a été mis au point pour les jeunes hommes (jusqu’à 25 ans) par K. Pattabhi Jois, élève de Krishnamacharya à Mysore, en Inde. Son système est basé sur six séries séquentielles d’asanas qui augmentent en difficulté. Avant de passer à la série suivante, il est essentiel d’avoir une parfaite maîtrise de la série. 

Les séries ne changent jamais, il y’a donc beaucoup de répétition, si vous etes sujets aux inflammations (tendinites…), je ne vous le conseille pas.

Soyez prêt à transpirer. Le Yoga Ashtanga est un style de yoga vigoureux qui demande une bonne condition physique, il peut convenir à tous si vous avez une bonne condition physique ou si vous êtes bien guidés par un enseignant formé. C’est une version dynamique du yoga avec des changements de rythme soutenus. Le travail est basé sur des enchaînements corporels rapides et précis en synchronisant le souffle sur le mouvement.

La séance, dure en général 1h15 à 1h30, un peu plus long que pour les autres styles. Ce qui plait aux sportifs et à ceux qui recherchent une activité physique intense.

De manière générale, ce yoga vous muscle et améliore votre souplesse. Il peut vous offrir un challenge en apprenant des postures d’équilibre par exemple. Il permet aussi d’éliminer la fatigue et de se vider la tête.

Restons fluide : LE VINYASA YOGA

Très populaire en Occident, le Vinyasa, est une version adoucie, plus libre et plus accessible de l’Ashtanga. C’est une séquence dynamique où les positions s’enchaînent de façon fluide au rythme de la respiration. Cette pratique propose un bon équilibre entre vigueur et douceur tout en restant créatif.

Il convient à tous les niveaux et âges. Les postures permettent de se détendre, tout en prêtant attention à sa respiration et à ses sensations.

C’est mon type de yoga préféré et celui pour lequel j’ai été formée. Mes cours de Flow Yoga ont une base de Vinyasa.

Ce yoga renforce tout le corps tout en procurant bien-être et relaxation. Il permet de se réconcilier avec son propre corps. Les effets pervers du stress (ballonnements, oppression, maux de dos) disparaissent au fil des séances.

Chaud dedans : LE YOGA BIKRAM

Issu de l’enseignement de Bikram Choudhury, le Yoga Bikram comporte une série de vingt-six postures de Hatha Yoga qui est toujours la même à chaque cours et que l’on réalise dans un ordre précis. Le cours dure 90min et se pratique dans une pièce humide, chauffée à 40°. La chaleur favorise la souplesse, l’activation de la circulation sanguine et l’élimination des toxines.

Il est réservé à des personnes en bonne condition physique et déconseillé aux personnes cardiaques et femmes enceintes. Ceci dit, un bon enseignant vous accompagnera au mieux que vous soyez débutant ou non.

Ce yoga permet un travail complet et en profondeur de tout le corps. I améliore la souplesse, renforce les muscles, dénoue les tensions et facilite l’élimination des toxines. Le corps s’affine et se tonifie.

Quel que soit le type de yoga, gardez à l’esprit que c’est toujours une porte d’entrée vers la méditation.

Encore beaucoup à dire ! Deuxième partie à venir…




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *