Cours de Pilates Aix-en-Provence

Une méthode complète de renforcement musculaire profond (muscles posturaux notamment) de respiration et de mobilisation articulaire pour procurer souplesse, force et flexibilité. A l’aide de petit matériel, je vous propose un enseignement ludique et ouvert à tous lors de mes cours de Pilates Aix-en-Provence.

Développée par Joseph Pilates, cette méthode, inspirée du yoga, traite en priorité les muscles profonds qui, soutenant le squelette, jouent un rôle de véritable « centrale énergétique » dans notre corps. Les exercices de Pilates ont ainsi pour effet de développer les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Ils corrigent les asymétries et les faiblesses chroniques pour restaurer un équilibre corporel et prévenir, voire soigner, d’éventuelles blessures.

Elle se pratique au sol, sur un tapis spécifique, un peu plus épais que le tapis de yoga. On peut également utiliser des « objets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques, blocs…) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs. Ce que je vous invite à venir essayer lors de mes cours de Pilates Aix-en-Provence.

La méthode Pilates nous permet d’accorder une attention maximale à notre centrale énergétique :
  • Les muscles protègent notre dos des traumatismes et des tensions répétitives

  • L’effort réalisé à partir du centre du corps décharge la colonne vertébrale et les articulations
  • Soulager les douleurs chroniques
  • Evacuer le stress
  • Améliorer le métabolisme
  • Améliorer sa santé globale
  • Prendre conscience de son corps et des différents muscles engagés lors des exercices
  • Un ventre, un dos, des fesses, des cuisses, des bras plus fermes et mieux tonifiés

« Le Pilates développe harmonieusement le corps, corrige les mauvaises postures, rétablit la vitalité physique, fortifie l’esprit et remonte le moral »

Joseph Pilates, fondateur 1880- 1967

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.

Il existe aussi un autre style de Pilates : Le Stott Pilates® Formée en Stott Pilates par Julie Midgley à Aix en Provence, en 2018, c’est une méthode que j’apprécie particulièrement pour son adaptabilité aux différentes morphologies.

« Conçu dans les années 90 par deux canadiens, Lindsay et Moira Merrithew, cette version revisitée du Pilates se développe en France. Elaborée avec l’aide de kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de médecins du sport et de coachs sportifs, elle tient compte de l’évolution des connaissances en matière d’anatomie ».

Dans le Pilates fusion, je regroupe le meilleur des deux méthodes tout en y amenant mon propre style et mes connaissances issues du milieu médical. La séance se combine à des étirements profonds pour relâcher les tensions et rendre le cours plus souple sans sur solliciter les muscles.

Une méthode complète de renforcement musculaire profond (muscles posturaux notamment) de respiration et de mobilisation articulaire pour procurer souplesse, force et flexibilité. A l’aide de petit matériel, je vous propose un enseignement ludique et ouvert à tous ! Le cours Pilates Aix-en-Provence se pratique en musique, ce qui aide à se motiver dans les exercices les plus durs et à se détendre lors des phases d’étirements.

Réserver un cours de Pilates